Notre but est de partager ..........Lettre N°1.........

WelcomeLimoges


N°1 - 28 mars 2016

Naissance d'une association

Bonjour !

Suite à un été où l'actualité sur migrants et réfugiés a touché beaucoup d'entre nous, après plusieurs rencontres informelles en septembre 2015, l'idée de créer une antenne locale du réseau Welcome France a germé tout au long de l'automne.

Welcome France, dans plusieurs grandes villes, se propose de rassembler des familles, des particuliers prêts à accueillir chez eux, durant quelques semaines, et avec un accompagnement structuré, des personnes isolées ou des familles demandeuses d'asile ou réfugiées.

Ainsi que l'écrivent les responsables nationaux, « le réseau Welcome se propose de vivre une expérience d'hospitalité, mais ne propose pas un hébergement d'urgence. Concrètement, cela signifie que l'accueil est fait pour créer du lien social et offrir un espace où des demandeurs d'asile souvent fatigués par l'insécurité de logement peuvent se reposer, se reconstruire et être reconnus en tant que personnes. Welcome n'a pas vocation

à prendre la place de l'Etat, des assistantes sociales ou des associations qui offrent des repas ; par l'hospitalité, nous proposons simplement de vivre des rencontres, de faire tomber des barrières. »

Après deux réunions d'information et de lancement en octobre et novembre, et avec l'aide de bénévoles de l'antenne de Bordeaux venus témoigner de leur expérience, une petite équipe a construit un projet, défini des partenariats et rencontré les institutions (Préfecture, Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) et un grand nombre d'associations oeuvrant localement à l'accueil des demandeurs d'asile.

Après cinq mois d'échanges, de travail, de contacts, Welcome Limoges est prête à se lancer !

Une soixantaine de familles a déjà manifesté son intérêt pour cette initiative.

Dès le 1er avril, nous allons débuter notre action en proposant un accueil à quelques personnes. Les modalités vous en sont décrites au verso. Si ce projet vous touche, soyez les bienvenus dans ce désir de la rencontre !

Marie-Anne Robert-Kerbrat, Présidente, Véronique Aubard, Fabien Duquennoy, Hélène Grenier, Ludovic Marie,

Bernard Mégnint, Françoise Schmutz, Jean-Paul Suchaud, membres du C.A.

Pour nous retrouver :

Adresse postale : s/c Jean-Paul Suchaud 42bis, avenue de la Révolution 87000 LIMOGES

Site internet : www.welcomelimoges.fr

Adresse électronique : contact@welcomelimoges.fr

Contact téléphonique : Françoise Schmutz 06.32.70.07.29

Lettre N°2

N°2 - 5 juin 2016

Premiers pas dans l'accueil

Bonjour !

Voici quelques nouvelles de nos premiers pas dans l'accueil.

Dans notre newsletter n°1, fin mars, nous vous annoncions l'arrivée imminente d'une ou deux personnes dans des familles.

En fait, les choses ont pris un peu plus de temps que prévu...

Dans un premier temps le SAADA (Service d'Accueil des Demandeurs d'Asile) a un peu tâtonné et nous a proposé de rencontrer et d'accueillir des personnes ne rentrant pas dans le cadre que nous nous étions fixé : déboutées du droit d'asile, ou souffrant de problèmes de santé importants, par exemple. Nous avons aussi proposé l'hospitalité à une jeune femme et son enfant à laquelle la perspective d'être accueillie dans une famille ne parlant pas sa langue d'origine, le portugais, a fait peur. Elle a préféré rester chez un compatriote, malgré l'inconfort pour tous de la situation. Même réponse d'un jeune guinéen, un peu effrayé de partir dans l'inconnu.

Moralité, accueillir peut parfois faire peur ... mais être accueilli aussi !

Le jeudi 14 avril, nous avons rencontré pour la première fois au SAADA (Service d'Accueil des Demandeurs d'Asile) trois personnes susceptibles de venir dans notre réseau et l'acceptant avec soulagement : R, 43 ans, originaire de RDC, lui aussi hébergé très temporairement, ainsi qu'un couple tibétain d'une quarantaine d'années, très éprouvé par trois semaines passées dans la rue.

L'accueil a été organisé en urgence pour le couple mais ... patatras ... dès le lendemain, ils se sont vus proposer un hébergement d'urgence en hôtel. Même situation pour R. le 2 mai à la veille même de son arrivée dans une famille.

Chance ou malchance ? Hasard ? Nous nous sommes posé la question mais pas découragés. Il est important de préciser que quand nous accueillons une personne, sa demande d'hébergement d'urgence (avant un départ en Cada) reste active et doit être privilégiée, Welcome n'ayant pas pour vocation de se substituer à l'Etat mais bien d'accueillir des situations qu'il n'a pas les moyens, à un moment donné, de prendre en charge.

Il a fallu attendre le 10 mai pour qu'enfin, T., 44 ans, d'un côté, et F., 30 ans, d'un autre, soient accueillis dans une famille. Ces deux hommes, originaires de RDC eux-aussi, ont pu poser leurs valises depuis trois semaines, leur accueil se passant dans les meilleures conditions.

T. est déjà orienté vers un hébergement en Cada depuis vendredi dernier. Son accueil à Welcome n'aura duré que trois semaines.

F. partira vers le 20 juin dans une deuxième famille d'accueil successive.

A partir du week-end prochain, deux autres jeunes étudiants de 18 ans seront accueillis dans une troisième famille de Limoges.

Parallèlement, notre équipe a beaucoup travaillé autour de plusieurs points :

- La visite des familles prêtes à accueillir, pour dialoguer avec elles des conditions dans lesquelles elles s'engagent. Il nous manque des propositions d'accueil sur plusieurs semaines (3 à 6 semaines) alors n'hésitez pas, faites-vous connaître !

- La formations des tuteurs, personnes qui s'engagent à rester en lien avec les accueillis tout au long de leur parcours dans notre réseau. Trois d'entre elles ont fait une journée de visite, le 25 avril, à nos « parrains » de Welcome Bordeaux pour profiter de leur expérience.

- L'enseignement du français, quel que soit le niveau des personnes accueillies. Le début de l'action a été un peu perturbé par notre démarrage ... au ralenti, mais ça va venir !

Ces premiers pas nous confirment qu'accueillir est une chance, la chance de la rencontre, et sans naïveté aucune, une belle occasion de vivre une fraternité sans frontière.

Nous sommes heureux de vous partager ce bonheur.

Amicalement,

Marie-Anne Robert-Kerbrat, Présidente, Véronique Aubard, Fabien Duquennoy, Hélène Grenier, Ludovic Marie, Bernard Mégnint, Françoise Schmutz, Jean-Paul Suchaud, membres du C.A.

Pour nous retrouver :

Adresse postale : s/c Jean-Paul Suchaud 42bis, avenue de la Révolution 87000 LIMOGES

Site internet : www.welcomelimoges.fr

Adresse électronique : contact@welcomelimoges.fr

Contact téléphonique : Françoise Schmutz 06.32.70.07.29

Des questions ?

Contactez-nous !

VOUS POUVEZ NOUS SOUTENIR :

  • En adhérant à Welcome Limoges (nous demander par mail un bulletin d'adhésion)
  • En proposant de participer à la forme d'accueil qui vous conviendra (hébergement, repas, tutorat, aide à l'apprentissage de la langue, autres services)
  • En nous aidant financièrement (chèques à l'ordre de Welcome Limoges)